La bande de base - un cas d'école

Quand nous appliquons les bandes corporelles sur les chevaux nous commençons avec quelque chose simple, une bande de base autour la poitrine et derrière le garrot.  « Est-ce que ça fait quelque chose cette bande?  Sûrement il faut avoir la partie qui passé derrière le cheval pour avoir une influence? » Une question qu’on me pose souvent….

Mais si ! Pour certains chevaux une bande simple peut être un challenge où peut apporter des changements – même s’ils ont l’habitude à l’équipement comme une selle ou une couverture. 

Le fait de décortiquer les taches peut révéler des bougies qui contribue aux problèmes du comportement.  Ces bougies peuvent brûler sans que nous nous rendions compte et contribuer à l’effet « il ne donnait aucun indication » « il explosait et ça venait de nulle part ».  Dans le travail de la Méthode Tellington nous travaillons les petits challenges pour que le cheval puisse gérer les grands challenges avec plus de confiance.

Ce cheval est adulte et expérimenté dans le monde du steeple-chase, il est débourré pour le travail de loisir et il a une histoire des réactions fortes et inattendues.  Il a trouvé deux de ces « petits challenges » exceptionnellement difficile dans notre séance – le bande de base et le changement du côté de la personne qui le tenait en main du côté gauche vers le côté droit. 


Suite à la séance, les suspicions qu’il ne voit pas avec son œil droit sont encore plus fortes (un fait qui devrait être vérifié par le vétérinaire).  En tout cas le soignant a maintenant des idées pour intégrer du Tellington TTouch dans son programme pour aider ce cheval avec ses bougies – et tous les chevaux chez lui vont profiter aussi !

N'hésitez pas à partager / Feel free to share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire