La compassion, la compréhension et l'empathie - les qualités qui manquent dans l'équitation?

Ce n'est pas toujours facile d'être praticienne TTouch....  J'ai pris plus de temps que normale à récupérer après un déplacement récemment. J'ai été exposé à la violence vers les chevaux, à la fois avec les histoires qui m'ont été racontés, et les choses que j'ai vues moi-même. Ça me choque et me fait un rappel qu'on a toujours beaucoup de chemin à faire vers un meilleur monde pour les chevaux.

"La règle d'or : Traitez votre cheval comme vous aimeriez être traité"
Linda Tellington-Jones

Pour mes stages Tellington TTouch normalement je suis accueilli dans des écuries où les propriétaires ont déjà fait certaines démarches pour le bien-être des chevaux- soit dans leur management des chevaux ou dans leur approche - sinon ils n’auront pas découvert la méthode Tellington! Par contre, quand je fais les séances privées, je ne peux pas compter sur un environnement de bienveillance vers les chevaux, bien que la personne qui me fait venir ait une certaine démarche, elle pourrait être contrainte à faire le mieux qu'elle peut dans sa pension où la situation n'est pas toujours idéale.  Il faut une certaine diplomatie pour traverser ces eaux sombres et troublent dans ces écuries où ils vivent toujours dans un monde où :
  • la différence est vue avec suspicion et jugement - et pas de la curiosité
  • c'est accepter de crier sur les chevaux (ou les chiens ou les humains)
  • c'est accepter d'utiliser la violence - à la fois à cheval que dans les écuries
  • il faut montrer le cheval qui est le chef
  • il faut s'imposer sur le cheval
  • il faut être le dominant
Sortir de là avec sa confiance intacte quand on est timide, introverti et sensible - et qu'on pense autrement...
Maintenir son contrôle sur l'anxiété quand tout le monde vie dans un état de stress...
Arriver à respirer profondément...
... très difficile - et ce n'est pas QUE moi qui rencontre ces problèmes d'anxiété et respiration… si on se mettait dans la place du cheval ? Peut-être il sera même fâché ou violent lui-même à un certain moment ? Parce qu'il est effrayé, parce qu'il est frustré, parce qu'il manque d'options… Est-ce qu'il sera compris ? Ou est-ce que cela lui apportera plus de violence ?

Pour bien enfoncer le clou, je suis rentré chez moi pour découvrir que quelqu'un proche de moi a été victime d'abus verbal. Je suis probablement un être sensible, mais je ne trouve pas que c'est acceptable d'attaquer les gens ou les animaux, ni verbalement ni physiquement. Quand c'est fait avec méchanceté, c'est une chose horrible, quand c'est fait à cause d'un manque d'éducation et une culture qui support tout ça... beh, je me décourage fortement.

"Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace, dans cet espace se trouve notre pouvoir de choisir notre réponse, et dans notre réponse se trouve notre croissance et notre liberté"
Viktor E. Frankl

Heureusement, je connais une ânesse qui m'a montré que l'amour est toujours plus fort ! Elle et les chevaux à la maison m’ont aidé à me remettre.
On ne peut pas changer le monde - mais nous pouvons faire une différence pour les individus...... peut-être un jour ces endroits qui me décevant, seront beaucoup plus rares.

Donc, je continue mes démarches pour montrer que :
  • nous avons permission d'être gentil
  • nous avons permission d'avoir la compassion
  • nous avons un devoir à être respectable et digne de confiance
  • nous n'avons pas besoin de lui montrer qui est le chef
  • nous n'avons pas besoin de s'imposer
Nous pouvons :
  • apprendre plus pour avoir plus d'options
  • changer nos habitudes
  • donner des invitations et pas des ordres
  • trouver les solutions sans utiliser de la force physique
  • chercher la coopération
  • montrer le cheval ses possibilités et pas ses limites



(Merci à cet article pour la traduction de la citation de Frankl :
https://souffranceaction.blogspot.com/2009/09/la-pleine-conscience-pour-choisir.html)
N'hésitez pas à partager / Feel free to share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire