Où dois-je attacher la longe pour longer mon cheval ?

Dans un monde équestre qui aime bien les cercles – mon entraineur m'a dit cette semaine que nous ne résoudrons pas des problèmes en ligne droite – je veux parler du point d’attache quand le cheval est longé.  J’avoue que ça fait des années je voulais écrire cet article, j’attendais le moment où je pouvais prendre des photos du même cheval avec des différents points d’attache pour vous montrer avec des images… Puis aujourd’hui je me suis dit, n’attends plus, écrire l’article quand même et peut-être ajouté les images après… (N’hésitez pas à m’envoyer vos transformations !!)

Pourquoi l’envie d’écrire l’article ? – parce que ça me fait mal chaque fois que je vois une image d’un cheval avec la tête à l’extérieur du cercle, qui penche sur l’antérieur intérieur, qui lève la tête, qui creuse le dos et qui a une regarde d’anxiété dans ses yeux parce qu’il n’est pas en équilibre…. Tous cela peuvent être corrigés avec une simple modification du point d’attache de la longe.

Le point d’attache qui me dérange est celui en dessous du licol.  Avec ce point d’attache, quand une pression est exercée sur la longe (par la personne ou le cheval) une force physique agit sur la tête du cheval pour le tourner et pour créer une torsion.  C’est si simple….  Impossible pour le cheval d’être droit sur le cercle si sa tête ne peut pas être alignée avec la colonne vertébrale.  Soit le nez vient vers l’intérieur, soit toute sa tête est tournée vers l’extérieur.  En sachent que le cheval a aussi une reflex d'opposition à la pression, il risque d'exagérer le mouvement avec ce reflex et mettre plus de force sur ses cervicales tordues.

Imaginez un jouet en forme de train, avec une ficelle attaché au moteur (vert) qui vous pouvez tirer pour que le train bouge et toutes les voitures suivent le moteur.  Maintenant imaginez que la ficelle est attachée à l’arrière du moteur… (violet) les voitures suivront bien le moteur dans ce cas ?

Si le point d’attache est sur le côté du licol ou sur l'anneau central du caveçon, vous allez aider le cheval à être droit sur le cercle.  


Ne vous méprenez pas, cet article n’est pas une recommandation pour longer votre cheval en cercle... Dans la méthode Tellington nous disons plutôt faire des ovales que les cercles et bougez beaucoup vous-même vos pieds dans la carrière. Après tout, des petits cercles en place augmentent le stress sur les articulations distales… Mais si vous avez l’habitude d’envoyer votre cheval en cercle, considérez si vous avez la bonne position d’attache pour la correcte biomécanique de votre cheval.

(PS. Peut-être c’est le moment de mentionner que si vous êtes obligé à longer votre cheval avant de le monter - pour le fatiguer et pour que vous soyez plus en sécurité quand vous montez dessus - dans cette situation je vous recommande fortement de lire plus sur la méthode Tellington qui donne des alternatives plus constructives !)

(PPS. Et les enrênements ? Il faut peut-être également mentionner que je ne suis pas un fan des enrênements, mais vous pouvez mettre les bandes corporelles Tellington pour aider votre cheval avec sa posture et proprioception quand vous faites un travail à la longe ou longues rênes !)

Si vous êtes expérimenté et vous trouvez que votre cheval a une bonne biomécanique en longe, sans pression sur la longe, il monte son dos, il engage ses postérieurs et il ne torde pas la tête, très bien.

Mais :

  • si vous êtes moins expérimenté,
  • ou que vous avez un cheval avec une forte asymétrie
  • où vous notez qu’il agrandit plus le cercle sur une direction – et donc vous avez plus de contact dans ce sens
  • où si votre cheval mettre sa tête vers l'extérieur du cercle
... pensez bien si vous n'avez pas une action sur sa tête, qui en fait empêche votre cheval à être droit sur le cercle…

Ce changement simple peut beaucoup faciliter la vie de votre cheval et son confort en longe.  

💡  Ne me croyez pas sur parole, essayez-le vous-même !  

Vous pouvez faire un exercice d’observation : 
- Filmez votre cheval à la longe dans le deux sens. 
- Changez la position du point d’attache de la longe et refilmez l’exercice. 
- Prenez une capture d’écran au même positionnent sur le cercle - en préférence dans le même moment de la foulée - et comparez les images….  📷
- Dites-nous les résultats dans le groupe Bien-être et Performance pour votre cheval sur Facebook….

N'hésitez pas à partager / Feel free to share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire