Le foin qui chauffe

Quand le foin n’est pas assez sec…..  Une autre utilisation de ma caméra infrarouge….  La saison du foin est toujours stressante n’est pas ?  Il faut connaitre comment faire du bon foin pour les chevaux.  On est à la merci du temps pour bien sécher le foin et il faut bien choisir son moment.

On ne veut pas voir ça - une, voire plusieurs, balles qui chauffent parce que pas assez sec…. En fait, vous ne le voyez pas, c’est visible ici grâce à la caméra infrarouge qui mettre en image les températures sur les surfaces des objets. (Vu de près dans l’écran de la caméra, l’image est animée, pareil à un feu avec la chaleur qui sort….)  Avec un thermomètre au foin ou en mettant vos mains un peu dedans la balle, c'est aussi possible de se rendre compte que ça chauffe.  Si en plus les balles sont très serrées, on s'inquiète... Image insert – Ces balles de foin étaient dehors pendant au moins 3 jours, là, on les voit le matin quand il fait 15 degrés, la température maximale sur le point chaud de cette balle est à 30 degrés… qui veut spéculer sur la température interne de la balle ?  Qui souhaite parier sur la moisissure qui sera présente quand on l’ouvre dans quelques mois ? Bien sûr l'expérience m'a poussé de faire quelques recherches et j'ai trouvé cet article qui est assez complet sur le sujet : 

Est-ce qu'il y a toujours une fermentation dans le nouveau foin ?  J'ai toujours compris que c'était dans l'enrubannage qu'on cherche de la fermentation, et là, avec une humidité plus élevée, on exclue l'air pour pas avoir de la moisissure.

On parle de "curage" (curing en anglais) qui est pourquoi ce n'est pas conseillé à donner du nouveau foin, mais d'attendre quelques semaines (voir mois pour certains), mais j'ai eu du mal à trouver une autre explication que d'attendre que la période où il y a un risque de fermentation est passé. Si vous avez une ressource, je suis partante.

Les chevaux sont très sensibles à la poussière et à la moisissure (et au gout dans mon expérience 😆), beaucoup plus que les vaches. Ce lot de foin est venue avec trois drapeaux rouges - il a plu dessus, il était mis en balle trop tôt et les balles sont très lourdes... 5-10 des balles ont eu des fortes signatures thermiques.

J'ai mis ma caméra sur notre foin (qui était assez sec) quand c'était rentré et quelques jours plus tard, aucune signature thermique...

Lire plus

Article qui sur l'échauffement du foin: 
Quelles sont les causes et conséquences de l’échauffement du foin ? (arvalis-infos.fr)


N'hésitez pas à partager / Feel free to share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire