Stage David Landreville - parage avec la coeur

Je n'attendais pas que l'approche humaine de David me toucherais autant.  Je suis tombé sur son travail quand j'ai cherché des images des pieds d'âne saines en 2016, il avait un album sur son page FB avec des superbes images.  Je suis son travail depuis cette époque où je me suis formé pour parer les pieds d'un âne en manque de soins.  Sur son site FB, il poste des images très belles des pieds, il a une envie de partager ses savoirs.   J'ai adopté certains de ses techniques, mais sur des autres, j'avais encore des questions.  

En gros, il parle de construire les tissus moues dans le pied en facilitant le mouvement par améliorer le confort de l'arrière du pied.  Les pieds parés ressemblant aux pieds qui ont été usés normalement.  Aussi, il utilise des parages très réguliers, minimum 3 semaines, mais toutes les semaines ou tous les 10 jours sera encore mieux - qui me convient, comme ça les parages sont moins d'ajustement pour le cheval, le cheval garde un pied plus équilibré plus souvent, et il y a moins de travail chaque parage. J'ai intégré ça dans mes parages et je suis contente avec les résultats (bon, cet été j'ai laissé les pieds de mes chevaux trop longs en attendant qu'il pleuvait... pour rendre le boulot plus facile !)  

J'étais assez intéressé pour m'inscrire sur un stage quand l'opportunité s'est présenté en France, dans les très beaux Pyrénées en plus.

Dans tout que j'ai lu, je ne me suis pas préparé pour son approche émotionnelle vers les chevaux.  Ces premiers mots sur le stage, quand il explique qu'il ressentit son parage, il pense bien sûr, mais il ressentit avec son cœur, il écoute le cœur du cheval, il est dans l'observation du cheval, il pare le cheval avec la permission du cheval, il fait attention à lui et son état, il préfère parer en liberté pour que le cheval puisse librement parler…  Le physique, le mental et l'émotionnel sont très liées... L'intuition pour lui est-ce que vous ressentez en fonction de votre expérience. "Je ne vous apprends pas à parer, mais à prendre tout en considération pour prendre de meilleures décisions."   

On était sur une montagne avec un paysage magnifique, avec un cheval qui attendait tranquillement son parage endormi au milieu de nous tous.  Tout qu'il a dit au début de ce stage a vraiment collé avec l'approche de la méthode Tellington.  Là, je me suis dit que je suis bien ici.

Deux jours remplis avec des questions et des réponses, ce n'était pas un stage pour des débutants, il fallait déjà connaitre son anatomie et avoir un peu d'expérience pour pouvoir suivre confortablement. Peut-être la réponse le plus frustrant c'était "on sait par expérience d'avoir paré mille pieds" ou "par le ressenti", mais souvent clarifié avec quelque chose qu'on pouvait observer avec de plus petite expérience. Sur le stage, il avait des vétos, des maréchaux, des podologues, des maréchales/pareurs, des propriétaires qui faisaient les pieds de leurs chevaux, des bodyworkers, des équi-coachs, une praticienne Tellington(!).... pleins de gens avec qui on pourrait avoir une discussion intelligente sur les pieds et le bien-être des chevaux.  

Un point fort était la sculpture du pied dans le sable.  David nous a construit une modèle idéale en montrant des points de repère.  Puis un pied avec besoin de travail et comment le parer pour un meilleur pied dans la future.  Puis un pied vraiment mal en point, fourbu, complète avec un petit regarde en 3D dedans pour voir le troisième phalange.  C'était un medium très intéressant pour faire les explications.

J'étais pas mal rassuré avec mes parages, c'était à la base pas trop mal et là, j'ai fait mes premiers parages après le stage, je suis plus à l'aise avec l'utilisation de la râpe pour faire ses techniques. Tous les chevaux que je pare ont plus que 20 ans, je suis sûr que je n'affine pas autant que je pouvais parce que le cheval ne peut pas me donner ses pieds pour beaucoup de temps, mais si après chaque parage le pied est un peu mieux, avec des parages fréquents, on peut rattraper sur le prochain parage.  Cette liberté de se fier au cheval, à nous même et de ne pas être attaché à pouvoir tout faire, soulage. Reste à pouvoir garder le rythme des parages entre mes déplacements.... 

J'ai pris très peu de photos, mais voici l'âne sur le deuxième jour avec David couché au sol, l'âne aussi couché, pour pouvoir le parer en confort.  Je suis resté avec le penser qu'il faut qu'on produise plus de soigneurs des pieds avec cette approche..


David Landreville- On the Vertical | Facebook

Photos de David

N'hésitez pas à partager / Feel free to share