Massage équin

Praticienne EEBW dans l'approche Equinology® pour chevaux dans la Charente en France, pour me contacter merci de remplir le formulaire sur  le page de contact.



Le Massage Sportif Équin - Approche Equinology®

L'approche Equinology® a été dévelopée par Debranne Pattillo, MEEBW, fondateur de Equinology Inc. et co-fondateur du "International Equine Body Worker Association IEBWA" (Association travail corporelle équin).  Cette méthode manuelle unique s'adresse au corps entier, la mise en œuvre des méthodes spécifiques de palpation manuelle, pour évaluer les tissus, la structure et symétrie des muscles, et l'utilisation d'une évaluation statique et dynamique détaillée pour informer le praticien.  Les différent techniques de travail corporel - y compris le massage sportif, mobilisation des tissus mous, le stretching, exercice d'amplitude de mouvement et position, et aussi les points focaux (points de déclenchement ou stress) - sont combiné pour fournir un soutien optimale pour les chevaux travaillant dans tout discipline équestre.  Reflétant la passion de Debranne pour la précision académique avec à l'égard de l'anatomie équine musculo-squelettique, l'approche Equinology® se distingue parce elle est globalement anatomiquement référencée.

L'approche Equinology® m'a donné une connaissance de l'anatomie du cheval et développé mes capacités à analyser la biomécanique et la conformation.

Mes Services.

La différence entre le massage et le TTouch

Pendant mon parcours avec le TTouch j'ai souvent expliqué que le TTouch n'est pas le même chose que le massage.  Il parait que les gens dans le monde du TTouch était même sensible au mot massage, et je suis devenue le même car le TTouch est plus complexe que du simple massage.  Depuis ma formation de massage sportif équin j'ai mieux compris les différences à force d'étudier le massage.  En réalité tous le monde cherche le même chose, y compris le soulagement des tensions, un meilleur équilibre, plus de symétrie, un meilleur bien-être et fonction.  Mais si vous avez connu plus d'un cheval, vous allez savoir que les chevaux sont si différent l'un de l'autre que les humains.  Une personne va aimer les caresses ou une autre personne préfère garder les gens à distance.  Pour une personne une légère pression n'est pas senti, pour une autre c'est comme dix kilos.  Si c'est physique, comme les gens avec la fibromyalgie, or si c'est mental n'est pas important, pour gagner leur confiance il faut rester dans leur zone de confort.  Beaucoup plus facile avec une personne qui peut dire avec les mots leur préférences!

Le travail corporel dans le TTouch est très léger avec une focus sur le feedback de l'animale et donc la communication, c'est très bien adapter pour tous les animales et surtout les chevaux sensibles, les chevaux avec des problèmes de comportement, les chevaux "avec du caractère" ou qui sont en réhabilitation.
Si vous souhaitez une meilleur relation et communication avec votre propre cheval La Méthode Tellington peut l'apporter.  Une focus fort de mon travail c'est de rendre conscient les gens de l'effet que nos actions ont sur les chevaux, à force de pratiquer les exercices de cette méthode vous pouvez apprendre beaucoup sur vous même.

Avec La Méthode Tellington TTouch® nous travaillons sur le système nerveux avec le toucher léger, l’apprentissage et la connaissance du corps, puis il y a des exercices ou le toucher ne s'applique même pas, le travail est guidé par le feedback du cheval.  En contraste le massage sportif se concentre sur les muscles et le fascia (tissu conjonctif) dans le corps - et le toucher est obligatoire, néanmoins nous travaillons aussi sur le système nerveux.  L'approche Equinology® est idéale pour les chevaux au travail ou qui font des concours, c'est une complément à votre programme d'entrainement.   Avec une gamme de techniques, l'approche ne nécessite pas la force et tout est fait dans la respect des competences et l'acceptation du cheval.

Si vous cherchez à progresser plus loin dans votre discipline les deux méthodes ont des techniques pour améliorer la performance.

Connaissant les deux méthodes, ça me permet de m'adapter pour tous les chevaux, ils sont tous uniques, comme nous leurs humains.

Mes Services.



Vous pouvez voir plus d'information sur ma formation sur le page du profil.




L'anatomie en détaille - Youtube playlist avec plusieurs videos en anglais sur le sujet


Le TTouch et le massage sportif équin ne comporte aucun caractère médical et/ou thérapeutique. Si vous soupçonnez que votre animal est dans un état qui nécessite des soins médicaux vous devriez contacter votre vétérinaire immédiatement.