TTouch

Praticienne P2 de La Méthode Tellington-TTouch pour chevaux dans la Charente en France, séances privées pour votre cheval ou stages pour apprendre la méthode, pour me contacter merci de remplir la formulaire sur le page de contact.



Utiliser la méthode Tellington TTouch pour déstresser vos animaux de compagnie


Articles à lire


Les articles "TTouch" sur mon blog

Les défenses des chevaux: comme un feu qui couve - Edie Jane Eaton
 en français en pdf 
 en français sur Facebook 
 en anglais
(Les propos développés dans cet article peuvent aussi s’appliquer aux chiens.)
Bandes élastiques - les possibilités sont infinies - Robyn Hood
 en français
 en anglais
Le côté sensoriel du TTouch - Kathy Cascade
 en français
 en anglais

Une collection d'articles en anglais de TTouch Canada
 ttouch.ca/resources/articles

Livres disponibles en français:
Chez Vigot


La méthode Tellington : Eduquer son cheval : TTouch, travail au sol, travail monté  - Octobre 2013, Frédéric Pignon et Magali Delgado (Préface)



Le dressage avec la méthode Tellington : une approche spirituelle et scientifique de l'équitation - Mars 2015


Cheval Ethologie et Travail -Novembre 2008

Et pour les chiens: 



Vous pouvez voir plus d'information sur ma formation sur le page du profil.

La Méthode Tellington TTouch® et TTEAM®

Tellington Touch (TTouch ou Touche T) est une méthode qui contribue au bien-être des animaux. Elle peut apaiser une peur, calmer, équilibrer, soulager des douleurs physiques et renforcer les liens de confiance entre l'humain et l'animal. TTEAM (Tellington Touch Equine Awareness Method ou Méthode d'Éveil Équin) est l'application de la méthode aux chevaux. C'est une méthode peu connue en France mais les livres disponibles en français sont marquer à droite.

LE TTOUCH APPLIQUE A TOUS LES ANIMAUX

Le Touche Tellington est une approche holistique pour le corps, l'intelligence et l'esprit des animaux. Cette méthode douce vise à changer l'être, ses feelings, son vécu émotionnel quotidien en améliorant ses postures physiques, en enlevant les tensions dans son corps et en lui donnant un nouveau sens de l'équilibre. Le TTouch tente de démontrer à l'animal qu'il a le choix d'être autrement et d'être « mieux ».

Les techniques de travail utilisées sont structurées pour créer chez l'animal TTouché un état de conscience plus calme, ouvert et concentré. À travers différentes manipulations, des touchés sur tout le corps et l'expérimentation de mouvements inhabituels, on mène l'animal à une prise de conscience plus claire de ses réponses habituelles aux stimuli extérieurs et de sa posture physique. À ce stade, le système nerveux de l'animal peut utiliser ces nouvelles informations pour modifier sa « programmation mentale » et ainsi développer des attitudes et des réponses plus adéquates et moins stressantes face aux événements de tous les jours.

Le TTouch s'adresse au système nerveux qui s'étend à fleur de peau, sur toute la surface du corps. Il a pour dessein d'activer la fonction cellulaire et de stimuler l'intelligence des cellules, un peu comme si nous allumions des lumières dans tous les coins du corps.

Le TTouch est agréable à offrir et est facile à apprendre. Il n'est pas besoin d'avoir des notions d'anatomie pour obtenir un impact positif. En fait, lorsque bien exécuté, il donne d'aussi bons résultats qu'il soit pratiqué par un praticien certifié que par le propriétaire d'un animal. Cette méthode avant-gardiste permet de développer des liens profonds et respectueux avec son compagnon à poil, à plumes ou à écailles !

LES ORIGINES DE LA MÉTHODE TELLINGTON:


« Rendre l’impossible possible, le possible facile, le facile élégant. »
Moshe Feldenkrais

En 1975, une cavalière et entraîneuse canadienne nommée Linda Tellington-Jones décide de suivre les cours du Dr Feldenkrais à San Francisco . La méthode Feldenkrais a pour but d'influencer le système nerveux humain par des mouvements inhabituels du corps afin d'améliorer le processus d'apprentissage, d'augmenter les performances physiques et de soulager les douleurs .
Linda Tellington-Jones eut alors l'idée d'appliquer le postulat aux chevaux et passa plusieurs années à étudier et expérimenter sur des centaines de chevaux l'effet des mouvements des oreilles, des queues, des lèvres, des jambes, … A ces mouvements vint s'ajouter le travail au sol et le TTEAM était né . Le but du Tellington Touch Equine Awareness Method est d'améliorer le comportement et l'équilibre du cheval .

En 1983, Linda Tellington-Jones découvrit l'effet relaxant d'un mouvement particulier : la main entraînant la peau du cheval dans un mouvement circulaire . Suite à cette révélation, elle se mit à expérimenter toutes les possibilités du mouvement circulaire en pression, en taille, en vitesse, … et leurs effets sur les chevaux . Elle leur donna le nom générique de Tellington Touch ou Ttouch (Touch T) .

Mes Services










Les videos y compris des webinars sur Tellington TTouch disponible sur Vimeo: https://vimeo.com/search?q=ttouch

Playlists des videos sur Tellington TTouch disponible sur YouTube: