Une vacance des fers pour votre cheval?

Vous avez entendu parler de l'idée de donner votre cheval une vacance des fers?  Les chevaux portent les fers pour plusieurs raisons, soit ils font beaucoup de route, ou ils habitent dans une région rocheuse, ou parce qu'un professionnel a conseillé de les mettre, ou c'est parce que tout le monde autour ont leur chevaux ferrés si ils sont au travail, ou c'est obligé par les règles des concours (!), ou le cheval a des pieds très délicate, ou le propriétaire/soigneur connaissait que ça, etc, etc..  Je ne sais pas le pourcentage des chevaux qui sont ferrés mais il y a quand même beaucoup de chevaux ferrés et beaucoup d'eux sans une pause sans fers.  J'aimerais qu'on sache pourquoi on le fait et que ce n'est pas qu'un automatisme ou une question de mode.  En ces jours il y a des alternatives, nous avons des hipposandales de toute sorte, les fers à coller / "glue-ons" qui s'attache avec le colle, les fers en plastique, etc.  Il y a des avancées dans la technologie qui sont stimulés par la demande, ils permettent de protéger le pied, de faciliter plus de mouvement et encourager une biomécanique plus correcte par rapport aux fers classiques.

C'est à la mode de déferrer les chevaux, avec beaucoup de gens intéressés mais je trouve qu'il y a une écarte entre les savoirs et les principes, ce n’est pas toujours facile pour le novice de suivre tout l’information disponible et faire les bonnes décisions.  Le principe est bonne à mon avis - les pieds nus ont une chance de s'user normalement et avoir la stimulation qui construit un pied sain et robuste, les fers bloquent les sabots c'est sur - je suis converti.  Mais le déferrage d'un cheval ne devrait pas dire que le cheval est obligé de marcher sur les œufs pour un an avant qu'il s'habituer!  L'idée de le faire marcher sur des différents surfaces pour "faire des pieds" est bien, mais si votre cheval a des pathologies et a mal sans ses fers il faut quand même protéger le pied! Pour moi le plus pratique c'est les hipposandales (avec des coussinets si besoin), mais il faut peut-être expérimenter un peu avant de trouver le model qui vous convient / qui convient à votre cheval.  Puis pour la suite il faut peut-être traiter la pourriture profond de la fourchette pendant des mois, des parages régulières, le mouvement adapté et une alimentation équilibré en vitamines et minérales.

Je vol un peu sur les détailles parce que je ne veux pas faire un grande article sur les pieds nus, si vous voulez vous informer je conseille les sites web PEL - podologie-equine-libre.net et Pete Ramey -www.hoofrehab.com et ma page Podologie Équine.

Ca que je veux dire ici, c'est que même si vous ne pouvez pas envisager le pied nus toute l'année, la vacance des fers peut faire du bien à votre cheval.  C'est quelque chose qui était toujours fait dans les années précédentes quand les chevaux étaient au travail dans les champs, le travail durait le moitié de l'année, pour l'autre moitié le cheval était pied nu.  Avec le sport de loisir, maintenant nous avons la tendance à utiliser les chevaux toute l'année, de coup ils sont ferrer tout l'année.  Mais parfois je rencontre les gens qui ne travaillaient pas leur cheval pendant l'hiver, le cheval est au pré pendant ce temps et ils n'ont pas penser de profiter pour enlever les fers et laisser les pieds respirer un peu.  Nous avons perdu cette habitude qui laisse les pieds et le corps récupérer sans les restrictions et vibrations causées par les fers, et elle aussi facilité une meilleure pousse de la corne.  Quand les sols sont mous, c'est le bon moment à penser à la faire.

Je vous montre des photos d'un cheval qui a été ferrer depuis quinze ans, il était déferré des postérieurs il y a trois ans et puis déferré des antérieurs il y a cinq semaines. C'est un pied avec une sole peu épaisse, les parois aussi, des évasements qui va avec tout ça et un déséquilibre médiale/latérale. Donc en cinq semaines nous avons un pied avec moins de pression sur les cartilages latérales et les quartiers, légèrement moins d’évasement, une fourchette moins contractée, un meilleur aplomb et plus équilibré coté latéral/médial.  Tout ça en cinq semaines!

Malgré ces pathologies, le cheval ne boitait pas suite au déferrage, le parage était non-invasif (et minimaliste), il avait l'opportunité à bouger étant dehors 24h/24h et il était protégé au pré avec les hipposandales et coussinets pour les premières deux semaines. Ce cheval sera pied nus pendant l'hiver et puis il y a une forte chance qu'il sera réferrer pour les mois d'été quand le terrain sera très dur si il n'est plus à l'aise au pré.  Les adaptes des pieds nus serrent peut-être déçus d'entendre ça, mais je pense que déjà ça sera bien que le pied sera plus sain que c'était.  Et peut-être après le même protocole l'hiver prochaine les pieds serrent assez sains (et la propriétaire assez confiante) pour le laisser pieds nus tout l'année.

Parlez avec votre professionnel pour voir si une vacance des fers peut être possible pour votre cheval et si vous y lancez, prenez des photos!

Qu'est que je peux faire?

Pour prendre un coup d'avance sur le processus vous pouvez:-

- déjà vous informer un peu plus sur les pieds par exemple avec cette article sur le blog PEL: CHAQUE PIED a une histoire : un regard en profondeur sur les examens physiques du sabot du cheval
vérifiez que le régime de votre cheval est adapter à la santé du cheval (et donc ses pieds), mon article sur la nutrition
- prenez des photos des pieds de votre cheval, parfois nous voyons mieux des détailles ou la globalité avec les images et vous pouvez voir leur progrès si vous prenez des images ponctuellement.   (Voici un lien en anglais avec des astuces pour prendre des bonnes photos - all-natural-horse-care.com/good-hoof-photos.html - Si quelqu'un a un bon lien en français laissez-moi savoir.)
- faites des recherches sur les hipposandales et les coussinets de confort ("comfort pads") pour vous informer sur les options, mon article sur les hipposandales
- et vous pouvez commencer à traiter les fourchettes s'ils ont besoin, voici une article sur le pourriture profond de la fourchette.

J'ajoute la progression (travail en cours) des images thermiques pour ceux qui suivre ma projet avec la thermographie.
Il faut regarder plutôt les formes et modèles que les couleurs lui mêmes.  Avec l'utilisation de la fourchette par exemple, en mode ferrage elle ne touche pas la terre, toute suite après le déferrage (protégé par les hipposandales à cette étape) elle est faible et serré, à cinq semaines elle a une forme plus normale, plus épaisse et moins contracté.
N'hésitez pas à partager / Feel free to share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire