Profitez de l’exercice « les observations aux mains plates » pour enlever les tiques ! 👁🖐

L’observation en détail fait un élément clé dans le travail de la méthode Tellington, si c’est dynamique, statique ou à la main plate, nous sommes toujours dans la récolte d'information. Avec nos mains, nous pouvons sentir les choses qu’on ne peut pas voir : la température, la texture du poil, le tonus musculaire et la sensibilité du cheval.

🧠 Un bonus dans tout ça (si vous avez encore besoin de motivation pour essayer) est que le toucher début le travail conscience corporel. Par exemple : si je vous touche sur votre épaule, vous rendez compte que vos épaules sont la – et peut-être ils sont tendus et tenues en hauteur près de vos oreilles – une habitude commune, et donc avec l’information d’où ils sont, vous pouvez relâcher vos épaules si nécessaire – pour le cheval c’est pareil pour ses tensions corporelles !

J’ai trouvé que les exercices les plus réussis sont ceux qu’on peut intégrer dans notre quotidien, pour ça je vous encourage à toucher vos chevaux à main nu régulièrement. Vous pouvez profiter de l’exercice « les observations aux mains plates » pour (entre autres raisons) enlever les tiques !

💡 Si vous avez des tiques chez vous, vous regardez probablement déjà sous la mâchoire et entre les membres. Les endroits secs et chauds que les tiques aiment bien. Mais est-ce que vous regardez la queue et la crinière ?

L’état physique et émotionnel de votre cheval est bien représenté par sa queue (la crinière aussi peut être indicative), et donc je vérifie la queue systématiquement. Est-ce que c’est plaqué, souple, raide, droite, tenu vers le côté, pliée au bout, frottée, etc. ? Tout ça me donne l’info sur le cheval que je peux utiliser dans le travail TTouch.

Parfois, je peux sentir qu’au bout de la queue, il y a une bosse ou un gonflement. Dans ces cas, parfois, c'est une ancienne blessure, parfois les mélanomes, mais parfois, je trouve que ce sont les tiques ! Alors, je regarde de près le couard de la queue. Les tiques ici passent inaperçu parce que souvent, nous oublions (ou nous ne savons pas) à regarder là. Les tiques grimpent la queue jusqu’ils trouvent la chaire à mordre et ils aiment bien se cachent dans les crins…. (Eh bien, je déduis…) donc, regardez aussi la crinière ! Les croûtes jaunes vous disent que les tiques étaient là.

Les filles avaient déjà enlevé 10-20 tiques quand j’ai pensé à prendre cette photo….


Les tiques transmettent plusieurs maladies, y compris la maladie de Lyme et la piroplasmose.
Leptospirose - Respe - Réseau d'Epidémio-Surveillance en Pathologie Équine (plutôt transmise par l'urine des petits rongeurs)

⭐ Voici un article détaillé écrit par Andrea Jones de The Laminitis Site sur la piroplasmose (Piroplasmosis):
http://charentehorsegroup.weebly.com/piroplasmosis.html (anglais)
et son info sur Lyme sur The Laminitis Site
L - The Laminitis Site #lyme (anglais)


Les tiques dans la bouche!!


Les tiques sont moins prévalentes en Angleterre et en conséquence les maladies aussi,
mais dans certaines régions comme le New Forest, on les trouve. Je pense, la prévalence a augmenté dans les dernières années.

N'hésitez pas à partager / Feel free to share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire