La maladie Naviculaire 🔍

« Il est naviculaire » les mots qui font peur… mais il y a de l’espoir ! Et si nous pouvons l’éviter complètement en vérifiant que nos chevaux posent leurs talons en premier ? J’ai regroupé des infos pour référence.

"La plupart des vétérinaires définissent la maladie naviculaire comme la présentation d'une douleur au talon (également appelée douleur du pied caudal) associée à des modifications radiographiques de l'os naviculaire. Si le cheval a une douleur au pied caudal mais que le remodelage de l'os naviculaire n'est pas visible sur les radiographies, ils ont tendance à l'appeler Syndrome naviculaire"
Pete Ramey

Coin à Lire


Maladie et syndrome Naviculaire, Karin Kouprianov 
Article pour bien comprendre l'anatomie de la zone
- http://www.chevalpiedsnus.ch/documents/ Maladie_et_syndrome_naviculaire.pdf

Digging for the truth about Navicular Syndrome, Pete Ramey
"L’un des domaines les plus nébuleux de la pathologie du sabot sur lequel un maréchal-ferrant puisse essayer de faire des recherches est le syndrome naviculaire. Tous les textes plus anciens se contredisent et des montagnes de nouvelles recherches sont effectuées chaque jour. La bonne nouvelle c’est que les maréchaux qui étudient les sabots de chevaux sauvages et qui parent les chevaux domestiques de façon à donner au sabot une forme plus proche de ce que la nature avait voulu, guérissent régulièrement des chevaux diagnostiqués comme étant des cas naviculaires sans espoir. Des chercheurs vétérinaires portent leurs regards dans cette nouvelle direction et sont en train de lever le voile sur les vieux mystères concernant les problèmes naviculaires."
- Traduction en Français - par azurchevalnatur.canalblog.com
- http://www.hoofrehab.com/NavicularSyndrome.html (anglais avec références à lire et mise à jour)

Podologie Equine Libre - Pas Naviculaire mais presque!
- https://podologie-equine-libre.net/2020/03/18/pas-naviculaire-mais-presque/

Podologie équine libre - Un article de Gene Ovnicek sur la forme du sabot et l’importance du posé en talon.
"L’alignement de l’articulation interphalangienne au moment du contact avec le sol est critique, et est facilitée par l’atterrissage des talons en premier. Ce n’est pas difficile pour les chevaux sains avec les pieds bien équilibrés de poser talons en premier.

En considérant cela, les chevaux qui ne sont pas sains, ou qui ont les pieds mal équilibrés avec des déformations de sabots, peuvent être faciles à détecter simplement en les voyant poser la pince en premier."
- https://podologie-equine-libre.net/2013/10/15/un-article-de-gene-ovnicek-sur-la-forme-du-sabot-et-limportance-du-pose-en-talon/

Pourriture profonde de Fourchette
Je pense que ça mérite d'être ici aussi vu que les chevaux avec cette problème ne pose pas leur talon en première...
- Mon article sur la Pourriture Profonde de la Fourchette

📺 Les vidéos






🇬🇧
"Most veterinarians define Navicular Disease as the presentation of heel pain (also called caudal foot pain) combined with radiographic changes to the navicular bone. If the horse has caudal foot pain but navicular bone remodeling is not visible on radiographs, they tend to call it Navicular Syndrome"
Pete Ramey

Pete Ramey's Navicular article
http://www.hoofrehab.com/NavicularSyndrome.html

What’s the deal with “Navicular?” ALICIA HARLOV, The Humble Hoof (podcasts below)
https://thehumblehoof.com/2018/11/06/whats-the-deal-with-navicular

CC captions disponibles










Mention honorable à Mozart!

N'hésitez pas à partager / Feel free to share