Les formations et diplômes inadaptés en 2020

Je suis curieuse de savoir s’il y a du progrès dans la légalisation du travail des pareurs /podologues équins en France?  (J'avais écrit cette texte il y a quelques semaines quand j'était un peu frustré. Aujourd'hui j'ai vu la poste partager par PEL que vous pouvez voir plus bas, et donc je pense c'est un bon moment pour poster mon texte aussi bien qu'il parait que la réponse de ma question est non....)

J’avoue que le métier aurait m’attiré fortement… mais pour exercer légalement il faut le CAP agricole maréchalerie…   Je viens de voir une annonce pour cette formation dans ma ville et je lis dans l’annonce : « Un temps de formation inédit à la forge » et « Plus de 2000 m2 d’ateliers dédiés à la pratique des métiers du fer »  Qui ne m’intéresse pas de tout…. Quand je fais une formation c’est avec le but d’utiliser les compétences que j’acquis - et le travail du métal n’est pas quelque chose que j’ai l’envie à apprendre…
Je pense que le futur du métier est dans la compréhension de la nutrition et besoins environnementaux du cheval, de la biomécanique, la formation sur l’anatomie, le fitting des hipposandales et l’utilisation des matières modernes comme les polymères, utilisé par exemple avec le Formahoof ou l’Easy Shoe. (Aucun raison de laisser les chevaux souffrir pour les idéals d’être pieds nus, on peut trouver des solutions qui protègent et encouragent la croissance d’un meilleur pied sans la fixité d’un fer. Je ne me considère pas "anti-ferrage", j'essaye de ne pas passer jugement - mais je suis pro choix et les alternatives existent!)  

Pourquoi alors les toutes nouvelles formations n’en parlent pas de ces innovations ?  Pourquoi on ne peut pas adapter un métier pour aller vers l’avant ?  Pourquoi nous ne pouvons pas attirer les gens avec les connaissances vers un métier qui peut les accueillir avec plaisir pour aller vers l’avant ?  Combien des années vont se passer avant le changement ? (Il va venir ce changement… mais dans 10 ans, 20 ans, 30 ans ??) Combien de professionnels seront obligés de travailler sans la protection de légalité ?  

Je vois autant de chevaux boiter à cause de mauvais parages par les maréchaux ferrant, que les pareurs, ET par le manque de soins et de management corrects… donc pour moi la solution est dans la formation et l’éducation.  Il faut moderniser le métier pour que les professionnels puissent travailler en toute légalité avec le but d’avoir des chevaux plus confortable et que les propriétaires ont le choix des professionnels compétents et bien formés.  

Pour les propriétaires ils ont besoin d'être mieux informés aussi, pour reconnaître quand leur professionnel aide leur cheval ou le contraire... La solution PEL est de formé les propriétaires à parer eux même leur chevaux, mais ce n'est pas tous le monde que veux le faire, donc nous avons besoin des professionnels compétents aussi.

Un diplôme, OK d'accord mais la formation devrait être adapté à le métier.  Pourquoi ne pas avoir des spécialisations… avec une formation de base pour que les parages peuvent être fait par les professionnels légalement, puis une spécialisation:

  • dans les hipposandales et leur adaptation, 
  • les polymères et le collage
  • ou bien pour les traditionalistes le métal et le forge… 

On fera les diplômes s'ils étaient adaptés!!

Frustré je suis de le part de nos chevaux.  Alors il y a des changements en cours, ou pas de tout ?

 ⭐ 01/10/2023 - Aurélie Matern gagne dans les courts europeans !  Un changement réal...?!!! ⭐ 


La connerie de l'UFM continue, encore et encore... « Donc comme un maréchal-ferrant, qui met ensuite des fers, ou pas...
Publiée par Podologie Equine Libre sur Jeudi 16 juillet 2020
N'hésitez pas à partager / Feel free to share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire