Un weekend en Suisse avec Linda Tellington-Jones


Parfois nous avons une opportunité à saisir et pour moi c'était d'aller en Suisse ce mois pour participer dans le Advanced Training avec Linda Tellington-Jones, une formation ou les praticiens chevaux, chiens et humains sont réunis pour un travail multi espèces.  En travaillant sur des espèces peu connus (pour nous) nous sommes obligés de bien observer et donc travailler cette aspect du travail.  Pour moi c'est avec les chiens que je travail moins et je me suis trouvé en situation avec un beau chien qui s'appelle Jimmy.  Jimmy m'a montré que si j'ai un plan, si je ralentis, si je me crispe pas, si je respire - lui, il pouvait engager dans l'activité, mais nous avons passé un petit moment ou je me suis senti comme une débutante dans le travail sans même la capacité de marcher à côté du chien et rien de ça était possible! Et la il n'avait pas la confiance d'engager dans les éléments du travail à pied sans la guidance de moi.  Un bon enseignant, merci Jimmy.  J'ai bien aimé le travail avec la Liberté (Liberty lead or Freedom handle), une adaptation récent dans la travail avec les chiens.  Cette expérience m'a donné un coup de rappel sur les sensations des clients quand je les demande de changer leurs habitudes...

Pour le travail avec les chevaux c'était intéressant de voir l'utilisation du mors d'apprentissage Tellington et la longe avec une chaîne, comme tous les utiles il faut savoir les utiliser comme il faut.  Le mors a permis le cheval de détendre plus par l'encolure et donc il avait plus de liberté dans sa locomotion.  Avec un autre cheval dans le travail à pied la chaîne attaché sur le côté du licol a permis une communication plus claire pour les demis arrêts que avec le longe lama. Ma moment favorite c'était l’enlèvement du filet pour être remplacer avec le Lindell un filet sans mors, mais la cavalière avait besoin de quelques conseils pour trouver la bonne communication.

La plus spectacular était la grâce avec qui Linda a monté sur un cheval inconnu pour montrer les possibilités à faire autrement et d'avoir une meilleure posture en mouvement pour ce cheval.  Une petite dame sur un grand cheval toujours avec un sourire, elle a dit que sa mere lui a appris de toujours monter en souriant.

J'ai travaillé en groupe avec un jeune cheval qui ne peut plus être monter parce qu'il a peur dès que quelqu'un était au dessus lui.  Nous avons trouvé pas mal des tensions dans son dos et une grande manque de confiance.  La les bandes corporelles et les TTouches nous ont aidé de lui donner une autre sens de son corps et réduire les tensions.  Beaucoup de travail encore à faire avec lui pour lui redonner confiance en les humains.

Puis avec un autre cheval j'ai pu faire un peu de Beeline, et la c'est un liberté de mouvement qu'on donnent au cheval sans pouvoir tirer sur la longe nous sommes obligés d'utiliser notre intention et notre corps pour bien indiquer ce qu'on veut.  Ca peut être chaotique ou bien magique...  Pour les chevaux qui sont pas de tout équilibres ca peut les donner la liberté de trouver leur chemin ou l'exercice peut être très bien pour débuter les chiots sur la laisse.

Je suis inspiré par les discussions sur les émotions dans les cellules et les mémoires qui sont cachés dedans et j’espère continuer mon travail avec mon cœur bien engagée dans tous mes actions.

"Mettez votre cœur dans vos mains et vos mains sur votre cheval".

Linda Tellington-Jones

Des bonnes rencontres en Suisse à approfondir l'année prochaine.

Pour les dates des stages d'Initiation Tellington TTouch pour chevaux ou des possibilités des déplacements regardez l'agenda.
N'hésitez pas à partager / Feel free to share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire